La Shoah
témoignages
savoirs, œuvres


Au cœur de cette rencontre, qui relance l'exigence de confronter inlassablement les représentations de la déportation et du génocide, une question récurrente se forme: qu'est-ce que témoigner? Question centrale pour la shoah, et dont il faudrait désormais tenir compte dans l'ensemble des recherches historiques, ainsi que dans le champ des analyses littéraires. On en mesure ici la portée à travers de très simples problèmes de transmission, de transcription, de réception; à travers aussi l'immense problème des œuvres littéraires, picturales, cinématographiques, auxquelles a donné lieu la mémoire.

Très vite l'interrogation sur l'essence du témoignage fait place à la question de sa nature (comment témoigner ?), de sa destination (pour qui témoigner ?), de sa fonction (pourquoi, voire à qui bon témoigner ?).

Réunissant témoins et chercheurs de générations différentes, ce livre relève d'une passion commune à tous les intervenants: interroger sans relâche les voix qui nous parviennent du passé et les chemins par lesquels elles nous atteignent.

Editions Cercil
Presses Universitaires de Vincennes